Ce midi les élèves ont pu déguster des glaces artisanales durant le service.
Un menu végétarien a été proposé aux élèves et aux personnels du Collège ce jeudi 31 mai 2018.
Ce document vous sera transmis courant Juin par l'intermédiaire de vos enfants
La rencontre territoriale des délégués élus à l'assemblée départementale des collégiens a fait étape au collège Valcourt. Installée officiellement le 15 janvier dernier par Mathieu Klein au conseil départemental (en partenariat avec l'Inspection Académique), cette assemblée a pour ambition d'offrir à 4 élèves par collège, élus pour 2 ans, un nouveau cadre pour exercer leur citoyenneté. Cette rencontre a permis aux collégiens de Valcourt et de Foug d'échanger avec Michèle Pilot et Audrey Normand, conseillères départementales, sur les projets qu'ils entreprennent autour du thème « Vivre Ensemble : harcèlement, discriminations, réseaux sociaux, addictions... ». Un moment fort apprécié par tous : « C'est important de constater que nos jeunes se mobilisent sur des sujets délicats », s'enthousiasment les élues. Un temps de travail a également été consacré à la méthodologie de projet. Une étape importante pour ces jeunes élus qui, à mi-parcours ont déjà commencé à réfléchir sur des propositions à faire à leurs camarades. Les collégiens de Valcourt qui se lancent dans la création d'un jeu : le Doodle ont ainsi pu peaufiner leur projet. Enfin, ils ont pu se confronter à l'importance de la communication à travers différentes activités théâtrales proposées par la Tota Compagnia. Reste maintenant à ces collégiens impliqués à poursuivre et concrétiser leurs projets.
Le rendez-vous est fixé à 22h ce dimanche 27 mai. Vous pouvez consulter le site serrechevalier18.canalblog.com pour obtenir des informations ou des nouvelles de votre enfant.
Mme Toulleron.

--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Le résumé du voyage est à télécharger ci-dessous
Louise, Elric, Alexandre, Maxime et Adam, élèves du collège Valcourt ont participé cette semaine aux Trophés du Slam à l'école. Depuis le début de l'année scolaire, ils font partis d'un groupe d'élèves, initiés ou curieux, qui s'est retrouvé, les premiers mercredis du mois ( au minimum) autour de Marion Boubekeur, professeur de lettres pour une action slam à l'école. Inscrits au concours, organisé par la ligue Slam de France et la Fondation Culture et Diversité, ils ont eut la chance de faire parti des 63 jeunes sélectionnés pour représenter leur collège. C'est devant un jury composé, entre autres de Grand Corps Malade et Marc Smith (poète américain et fondateur du slam), qu'ils se sont affrontés dans des joutes verbales alliant poésie et finesse des textes. Adam qui concourait dans la catégorie solo est arrivé en tête, ce qui lui a permis de faire la première partie de la représentation de Grand Corps Malade. Ses camardes ont terminé 4ème de la catégorie collectif. C'est la tête remplie de souvenirs et le cœur riche de nouvelles rencontres qu'ils sont revenus sur Toul. Un grand bravo.

D'après la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" sur des arrangements de Brice Légée

Interprétée par artistes des chorales des Collèges Valcourt de Toul, Jean Lurcat de Fouard, du Lycée Majorelle de Toul et de Choeur-Accord de Villers-lès-Nancy.

 

 

 

 

Exposition Mission H, du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018.

Thématiques abordées :

  • Lutte contre la discrimination
  • Préjugés / Stéréotype
  • Vivre ensemble / l'être Humain

Page 1 sur 7